top of page

Bienvenue à vous sur notre blog !

​

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes BONNAFOUX Théo, CHAUVIER Nathan, SANCHEZ Sophie et BERTHEAU Jeanne, élèves du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx). Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre site.

 

Pourquoi le sujet de la maladie d’Alzheimer ?

 

Nos études scientifiques portées sur la biologie et plus précisément la biologie cellulaire, nous ont amené à choisir le sujet de la maladie d’Alzheimer. Pour cause, c’est une pathologie très présente et connue actuellement mais pour laquelle les données restent très vastes. Les recherches étant en perpétuelle évolution, nous avons trouvé intéressant de travailler sur un sujet qui n’a pas de réelle limite. Ainsi, nous pouvons comprendre les ressources déjà présentes tout en ayant conscience des recherches qu’il reste à effectuer avant de comprendre entièrement cette maladie.

 

Remerciements :

 

Nous tenons à remercier Thomas Fau de nous avoir aidé dans nos recherches et dans l’élaboration de ce blog. Nous remercions également Monsieur Ijsbrand Kramer pour les connaissances qu’il nous a apportées durant ses cours de biologie cellulaire.

 

Attention !

 

Concernant l’organisation du site, certains onglets proposent des sous-onglets. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les onglets principaux qui comportent une brève explication mais également les sous parties qu’ils contiennent. De plus, vous avez la possibilité de nous contacter si vous avez d’éventuelles questions mais également de laisser des commentaires afin d’émettre des critiques, qu’elles soient positives comme négatives.

 

Bonne visite à tous !

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

​

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative du cerveau, c’est à dire qu’elle provoque progressivement la dégradation puis la mort des neurones du cerveau.

Les lésions cérébrales causées par la maladie sont irréversibles et conduisent à un déclin des fonctions cognitives, nécessaires au traitement de l’information et déterminantes dans notre façon d’agir. Cela entraîne la perte progressive de la mémoire et des capacités intellectuelles, engendre des modifications du jugement, du raisonnement et altère même à terme les capacités motrices de l'individu.

Cette maladie a été décrite en 1906 par le médecin allemand Aloïs Alzheimer, qui donna donc son nom à la maladie. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Alzheimer est la maladie dégénérative la plus répandue au monde. Elle touche 6% des personnes âgées de plus de 65 ans. Ce pourcentage ne fait que croître avec l’âge puisque passé 85 ans, les risques de développer Alzheimer sont d’environ 15%.

​

On compte plus de 900.000 cas en France, et environ 30 millions dans le monde. Ces chiffres sont considérables et en constante augmentation liée au vieillissement progressif de la population. En effet, rien qu’en France, les statistiques annoncent 1 million de malades d’ici à 2020 et plus de deux millions d’ici 2040. 

Cette maladie est donc un véritable enjeu socio-économique qui s'accroît au fil des années. Les recherches contre celle-ci sont considérables, mais malgré les avancées conséquentes vis à vis de la maladie, les causes de cette dernière sont toujours inconnues. Il n’existe aucun traitement curatif contre Alzheimer, les traitements actuels ne font que retarder le développement de la maladie et l’issue tragique qu’elle implique. L'espérance de vie d’un patient atteint d’Alzheimer est d’environ 8 à 10 ans après le début des premiers symptômes.

Bien que l'origine de la maladie reste inconnue, cette maladie est due à l'accumulation simultanée de deux protéines anormales dans le cerveau.

 

Elle est caractérisée par 2 lésions cérébrales d’accumulation de protéines anormales :

​

  • L’accumulation de la protéine bêta-amyloïde (Aβ) à l’extérieur du neurone, qui est le constituant majoritaire des plaques séniles.

  • L'accumulation de la protéine tau chimiquement modifiée (anormalement phosphorylée) à l’intérieur du neurone, qui provoque les dégénérescences neurofibrillaires (mort des neurones).

​

Ces deux protéine vont de paire dans la maladie d'Alzheimer ; l'une ne va pas sans l'autre.  

bottom of page