top of page

Le processus de l'apoptose

​

L'apoptose est un processus complexe qui est divisé en quatre phases successives :

​

- La phase d'induction :

Elle consiste à l'arrivée d'un signal apoptotique sur la cellule.

​

- La phase effectrice :

Cette phase qui est réversible, permet la transmission du signal apoptotique jusqu'au noyau de la cellule, où il y a lieu la transcription des gènes. Il faut savoir que pour certains types cellulaires, la mort des cellules peut être bloquée par l'inhibition de la synthèse d'ARN et de protéine. Cela signifie que la transcription de gènes et la synthèse de protéines sont indispensables au déroulement du programme de mort dans ces cellules.

​

- La phase d'exécution :

C'est la phase clée. C'est le moment de l'expression du programme apoptotique, avec une cascade d'événements moléculaires conduisant à la destruction de la cellule : chute du potentiel membranaire et arrêt de la synthèse d'ATP suivis de la perméabilisassion de la membrane mitochondriale permettant ainsi la libération du cytochrome c (petite hémoproteine : une protéine qui contient un groupe hème en cofacteur, c'est-à-dire que ce groupe est nécessaire à l'activité biologique de la protéine) et SMAC/DIABLO (ce sont des molécule pro-apoptique) dans le cytosol.

​​​​​

Le cytochrome c peut alors, avec la caspase 9 (initiateur) former un complexe apoptosome. Au sein de celui-ci la caspase 9 peut s'activer et peut par la suiter activer la caspase 3 qui est un caspases effectrices, la 9 apparaît alors comme initiatrice.

La protéine SMAC/DIABLO, quant à elle, agit en faveur de l'apoptose et de l'activité des caspase, en inhibant des protéines inhibitrices de l'apoptose (IAP) qui agissent en inhibant les caspases.

 

Il y a donc les caspase d'activer, or ce sont des protéases à cystéine (une peptidase donc le résidu d'acide aminé est un cystéine, ainsi ce sont des enzymes qui brisent les liaisons peptidiques des protéines), qui hydrolysent spécifiquement les liaisons peptidiques au niveau du carboxyle d'un aspartate. Cela à des conséquences biochimiques et morphologiques : exposition de phosphatidylsérine ( phospholipide dont le groupement phosphate est associé à la sérine) à la surface de la membrane cellulaire, arrêt de la réplication, fragmentation du noyau et du cytosquelette entrainant la formation de corps apoptiques (petite vésicule).

​

- La phase de dégradation :

Elle consiste à la dégradation de la cellule et la phagocytose des corps apoptotiques par les cellules avoisinante

​

A noter que le cytosol et les protéines intracellulaires ne sont pas libérés dans l'espace intercellulaire, ce qui permet d'éviter le déclenchement d'un processus inflammatoire.

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page