Le stade léger
Il marque le début du processus de la maladie. A ce stade, la plupart des capacités sont conservées et seulement une aide minimale peut être nécessaire. Le patient est conscient de ces changements et de nombreuses émotions peuvent être ressenties, telles qu’un sentiment de deuil et de chagrin. La liste des symptômes sera accompagnée de stratégies utiles afin de rendre la vie plus simple tout au long de la maladie.
Dans les symptômes courants, nous trouvons les pertes de mémoire qui peuvent être régulées grâce à l’utilisation d’étiquettes, de calendriers ou de minuteurs, ainsi que l’affichage de numéros d’urgence à côté du téléphone.
Il se forme également des difficultés à apprendre de nouvelles informations ou à suivre une conversation ; pour pallier à cela, il est conseillé de décomposer les activités et étapes, de faire des pauses ou encore de prendre des notes durant la conversation. Il est essentiel d’être conscient de ses limites.
Durant ce stade léger, des difficultés de concentration ainsi que des durées d’attention limitée sont ressenties. Il est donc important de choisir des activités à la mesure de ses capacités, de suivre une routine et d’éviter la sur-stimulation (être stimulé de manière excessive).
La plupart du temps, on observe également des problèmes d’orientation, une tendance à s’égarer et des difficultés à suivre des indications. Pour la sécurité du patient, il est indispensable d’être réaliste au sujet de sa capacité à conduire un véhicule en consultant un médecin, et ainsi d’adapter ses modes de déplacement.
Un des autres symptômes récurrent est la difficulté de communication, qui peut se réduire en prenant plus de temps pour s’exprimer, ou en se rendant accompagné à certains rendez-vous afin d’éviter des problèmes de compréhension ou de communication. Des difficultés à faire face à des problèmes au travail sont rencontrées, ainsi que des changements d’humeur et des dépressions. Ces troubles peuvent être adoucis grâce à une bonne alimentation, en demeurant actif physiquement et socialement. Assister à des séances d’un groupe de personnes au stade léger de la société d’Alzheimer ou faire de la méditation sont des moyens de réduire le stress et les émotions.
Chez certains patients, on rencontre une certaine passivité et un repli sur soi même. De légers problèmes de coordination sont apparents et la capacité à s’acquitter des tâches cognitives complexes est également diminuée. Pour rester en toute sécurité, l’utilisation de dispositifs de sécurité tels que des rampes et barres d’appui est conseillée. de plus l’utilisation d’un pilulier pour penser à prendre ses médicaments ou l’augmentation de lumière pour améliorer la visibilité sont recommandés.
