top of page

​

L'anatomie du cerveau

​

Le cerveau humain est divisé en quatre grandes structures, qui sont elles-mêmes composées d’aires cérébrales.

Ces structures principales sont le tronc cérébral, le cervelet, le système limbique et le cortex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

​

Orientation : antérieur -> postérieur
 

Le tronc cérébral :

 

 

 

 

 

  • la respiration

  • la localisation des sons

  • le cycle veille-sommeil

  • le vomissement

  • la sensation de douleur

  • les battements cardiaques                                                                                                                                           

                  

                                                                           

Le cervelet : 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le système limbique :

​

Il correspond à un ensemble de zones cérébrales enfouies profondément au centre du cerveau. Celles-ci sont impliquées dans les comportements émotionnels tels que la sensation de peur, de plaisir, et d’autres encore. Le système limbique est divisé en plusieurs sous-zones et est composé d’un grand nombre de sous-structures. Parmi celles-ci, nous en citerons quelques-unes :

  • l’hippocampe : il est composé de plusieurs couches de neurones et est capable d’apprentissages moteurs, d’apprendre à faire des mouvements ou des automatismes bien déterminés. Au niveau cellulaire, il est caractérisé par un circuit neuronal tri-synaptique : les axones du cortex entorhinal, appelés fibres perforantes, constituent la voie d’entrée de l’information de l’hippocampe.

  • l’amygdale : impliquée dans la réponse émotionnelle, elle a une influence dans les apprentissages de Pavlov.

  • le striatum : siège de la mémoire procédurale avec le cervelet

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Orientation : antérieur -> postérieur

Illustration montrant la localisation du 

système limbique dans le cerveau

​
 

C’est une sorte de petit sous-cerveau qui est placé à l’arrière du crâne. Son nom « cervelet » veut donc dire « petit cerveau ». Il est composé d’un ensemble de poches, dans lesquelles des couches de neurones sont repliées sur elles-mêmes. A lui seul, il contient autant de cellules que tout le cerveau réuni tout en occupant seulement 10% de sa taille.

Cette partie du cerveau a une implication très importante dans de nombreuses fonctions. En effet, le cervelet gère la coordination des mouvements ainsi que la motricité fine. Sans lui, les mouvements seraient beaucoup plus lents et moins précis. De plus, cette partie du cerveau a un rôle essentiel dans l’apprentissage moteur, mais pas seulement car elle est également impliquée dans d’autres apprentissages comme le conditionnement de Pavlov (théorie qui s’intéresse aux résultats d’un apprentissage dû à l’association entre des stimulus de l’environnement et les réactions automatiques de l’organisme). Il aurait également été montré que le cervelet interagirait avec d’autres zones du cerveau chargées de la régulation émotionnelle et des comportements intellectuels.

Il est directement relié à la moelle épinière et contient des aires  cérébrales  chargées de  gérer plusieurs comportements de base tels que :

Orientation : postérieur -> antérieur

Illustration montrant le tronc cérébral dans le cerveau

Le cortex : 

​

C’est la zone la plus extérieure du cerveau et elle forme une sorte de couche qui surplombe toutes les autres structures. Le cortex est découpé en deux hémisphères séparés par un sillon. Ceux-ci ne sont cependant pas isolés et peuvent communiquer l’un avec l’autre par l’intermédiaire d’un ensemble de synapses et de neurones réunis dans une structure appelée le corps calleux qui est posé au-dessus du système limbique.

Chaque hémisphère du cortex est divisé en quatre lobes.

 

Nous y trouvons :

​

  • le lobe pariétal

  • le lobe frontal (sous le front)

  • le lobe temporal (sous la tempe)

  • le lobe occipital (sous l’occiput, à savoir l’arrière de la tête)

​

​

bottom of page