Le stade avancé
Durant ce stade qui est aussi appelé “stade grave”, le patient témoigne d’une détérioration mentale et physique accrue. Il a alors besoin de beaucoup de soins et ce constamment.
La personne atteinte de la maladie présente des déficits grave touchant la mémoire, la capacité à traiter l’information et l’orientation dans le temps et l’espace. Elle perd généralement la capacité à parler de manière à se faire comprendre, même si elle peut, à l’occasion, prononcer des mots ou des phrases. On remarque alors que la communication non verbale devient de plus en plus importante. L’accompagnement est nécessaire car le patient a besoin d’aide pour manger et pour aller aux toilettes, elle est souvent incontinente (urine et selles). La personne concernée perd également la capacité de marcher sans aide, puis celle de rester assise sans appui, de sourire ou encore de garder la tête droite. Le cerveau ne semble plus pouvoir dire au corps quoi faire. Elle rencontre aussi des difficultés à avaler et peut être victime d’une perte de poids.
Afin d’aider au mieux le patient dans sa maladie, il est essentiel de communiquer par les sens. L’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, ou encore jouer de la musique et prendre l’air sont des sens qu’il faut entretenir. L’évocation de souvenirs est une façon de valider l’existence de la personne, de lui faire sentir qu’elle est encore là et qu’elle a une histoire.
De plus, pour de nombreuses personnes, l’appartenance à une communauté de foi est un élément important de leur identité. Elle peut être une source de réconfort.