top of page

                         Les neurones

​

Caractéristiques structurelles :

 

Un neurone est composé d'un corps cellulaire (aussi appelé péricaryon ou soma) et de deux types de prolongements :

  • L'axone (une par neurone)

  • Les dendrites (environ 7000 par neurone)

​

Le soma : son diamètre peut aller de 5 à 120 micromètres. Dans celui-ci on retrouve de nombreux organites comme le réticulum endoplasmique rugueux, les appareils de Golgi, des mitochondries et des lysosomes. Le soma reçoit des informations et en réponse il produit un potentiel d'action.

​

L'axone : son diamètre varie entre 1 et 15 micromètres et sa longueur entre 1mm et 1 m. A l'origine de l'axone on trouve le cône d’émergence, qui est une région riche en microtubules. À l’extrémité on trouve des ramifications, c'est l'arborisation terminale. Chaque ramification se termine par un bouton synaptique. C'est grâce aux boutons synaptiques que les axones conduisent l'information du corps cellulaire vers d'autres neurones avec qui ils font des connexions qui se nomment les synapses.

 

Les dendrites : sont nombreuses et courtes. Leur diamètre diminue lorsqu'on s’éloigne du corps cellulaire. Mais leur surface est largement augmentée grâce à de nombreuses ramification et cela dès leurs origines, ce sont les épines dendritiques. Ce sont elles qui vont recueillir l'information et l'amener vers le corps de la cellule ( = voie afférente permet l'intégration). Ainsi au niveau sensitif, un stimulus va entraîner une « excitation » d'un neurone,  et l'information sera transférée jusqu'au cerveau.

 

Certains axones sont recouverts d'une gaine de myéline :

  • Dans le système nerveux périphérique elle est formée par des cellules gliales, les cellules de Schwann

  • Dans le système nerveux central elle est formée par les oligodendrocytes

​​

Ce recouvrement est discontinu car il est séparé par des nœuds de Ranvier. Ce recouvrement permet une plus grande vitesse de passage de l'information nerveuse. Aujourd'hui on estime qu'environ un axone sur trois est recouvert de myéline.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

Toutefois ceci n'est que la base générale aux neurones. En réalité elles sont toutes uniques par leur forme particulière, leur position dans le système nerveux, leur connexion. Par exemple, il y a un grande variabilité dans la forme des corps cellulaires (étoilés, fusiforme, conique, polyédrique, sphérique, pyramidale) et de taille (petits, moyens, grands ou géants). La géométrie des dendrites et de l'axone varie aussi énormément selon le rôle du neurone dans le circuit nerveux.

Mais il existe diverses classifications basés sur des critères variés, qui vont essayer de les regrouper.

Par exemple si on utilise le critère fonctionnel, on peu retrouver :

-

- la catégorie des neurones sensoriels qui captent les messages des récepteurs sensoriels et les communiquent au système nerveux central*

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- la catégorie des interneurones qui connectent entre eux différents neurones à l'intérieur du cerveau.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Rôle en bref :

 

Les neurones forment des réseaux à travers lesquels circule l'influx nerveux qui est un signal bioélectrique.

Dans la voie motrice : les neurones moteurs, dans le système nerveux central, transmettent des ordres grâce à l'influx nerveux, qui va se propager par ces neurones. Ces informations vont alors être comprises par une cellule effectrice comme la cellule du muscle qui va alors agir.

Dans la voie sensitive : un stimulus entraîne une « excitation » d'un neurone, qui va être transmise jusqu'au cerveau où elle sera interprétée.  

​

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

        

                       

​

​

​

​

                                            Illustration stylisée du réseau de neurone dans le cerveau humain

​

​

Les neurones sont dans l'ordre de grandeur de 100 milliards dans le cerveau humain.

​

​

Soma​

bottom of page