À l'échelle mondiale
Les chiffres :
Ce qui est fait dans le monde :
Depuis 2012, Alzheimer's Disease International organise tous les ans le "mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer". C'est une campagne mondiale qui a lieu chaque année, chaque mois de septembre. Elle vise à informer le grand public sur la réalité de la maladie et les avancées des recherches, mais aussi à alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes malades et ceux qui les accompagnent. En effet, au quotidien, 2 personnes sur 3 pensent qu'il y a peu ou pas de compréhension de la maladie dans leur pays.
Plus de 50 pays ont participé au mois mondial de la maladie d'Alzheimer. De nombreuses associations et organisations médiatisent cette prise de conscience vis-à-vis de la maladie notamment grâce à des articles sur des blogs ou dans des journaux tout au long du mois.
La recherche :
Si elle n’a abouti à ce jour à aucun traitement, la recherche sur la maladie d’Alzheimer, de plus en plus médiatisée et financée, avance à grands pas. Des dizaines d'articles scientifiques sont publiés chaque jour et permettent de mieux comprendre les causes de cette maladie.
La recherche sur la maladie d’Alzheimer répond à plusieurs objectifs :
-
Approfondir les connaissances sur les fonctionnements biologiques et neurochimiques du cerveau en relation avec l’apparition de la maladie : c’est la recherche fondamentale.
-
Identifier des pistes diagnostiques et des facteurs de risques à partir de prélèvements réalisés chez le patient : prélèvements sanguins ou d’urines, tissulaires ou du liquide céphalo-rachidien par ponction lombaire, prélèvements post mortem avec consentement du patient ou de l’entourage : c’est le domaine de la recherche clinique.
-
Évaluer de nouveaux traitements : c’est la recherche thérapeutique. Elle est généralement réalisée par l’industrie pharmaceutique, qui propose :
- Soit un traitement symptomatique qui améliore certains symptômes de la maladie sans modifier son évolution.
- Soit un traitement qui stoppe l’évolution de la maladie ou qui la fait régresser.
La 9ème édition des Entretiens de la Recherche sur Alzheimer aura lieu le lundi 4 juin. Cette conférence, ouverte à tous, informe sur les dernières données thérapeutiques et les perspectives d’avenir sur la maladie d’Alzheimer.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de personnes dans le monde atteintes de démences serait d'environ 47,5 millions, dont 65% dus à la maladie d'Alzheimer. Chaque année, on compte plus de 7 millions de nouveaux cas, et l’OMS estime que le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 75,6 millions en 2030, puis 135,5 millions en 2050. Ainsi, le nombre de personnes atteintes de démences devrait presque doubler tous les 20 ans.
À l'échelle mondiale, la maladie d’Alzheimer est la troisième cause d'invalidité pour les plus de 60 ans. Ces chiffres proviennent essentiellement des études épidémiologiques effectuées dans les pays développés. En effet, bien que cette maladie s'observe sur tous les continents, elle est peu caractérisée dans les pays en voie de développement où l'espérance de vie est souvent plus courte et où les enquêtes épidémiologiques, c'est-à-dire les études de santé, sont plus rares. Il est cependant difficile de suivre la progression de la maladie d'Alzheimer dans le monde, car il ne s'agit pas d'une maladie à déclaration obligatoire.
Alzheimer’s Association est la plus grande association à but non lucratif participant au financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Elle est déterminée à faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la démence en finançant des scientifiques, en collaborant avec les parties prenantes et en augmentant la visibilité de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démence afin que celles-ci soient considérées comme un enjeu de santé mondial. Cette association finance des projets (elle a octroyé près de 315 millions de dollars à plus de 2 200 projets), crée des liens et rassemble les gens (elle dispose de forums internationaux afin de permettre aux professionnels travaillant sur la maladie d’Alzheimer et la démence de collaborer, de relever des défis et de partager de nouvelles découvertes).
De plus, la collaboration est primordiale car aucune organisation ne peut à elle seule relever un défi aussi important que celui de la maladie d’Alzheimer. L’Association travaille donc en partenariat avec de multiples organisations à travers le monde au sein du gouvernement, du milieu universitaire, de l’industrie et du secteur communautaire. Elle collabore notamment avec World Wide Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative (WW-ADNI) et Global Alzheimer's Association Interactive Network.
Couverture du numéro de The Guardian sur
Sensibilisation à la démence,
21 septembre.