Propriétés de la mémoire
Diverses études ont montré que notre mémoire possède plusieurs propriétés, ainsi elle est :
-
Associative : on va mieux mémoriser de nouveaux éléments lorsqu'on peut les relier à d'autres connaissances déjà solidement ancrées dans notre mémoire.
-
Basée sur la reconstruction : c'est-à-dire que nos souvenirs ne sont pas stockées dans le cerveau en un seul bloc, c'est une conséquence directe de la propriété précédente. Il est nécessaire qu'il y ait une reconstruction à partir d'éléments épars dans différentes aires cérébrales.
Donc en s'aidant de ces résultats, les psychologues ont mis en évidence certains facteurs susceptibles d'influencer la mémoire et son efficacité :
-
Le degré de vigilance, d'attention et de concentration : des troubles de l'attention peuvent diminuer radicalement les performances de la mémoire.
-
L'intérêt, la motivation, le besoin ou la nécessité : on apprend plus facilement quand un sujet nous passionne. Par exemple, des jeunes qui ne réussissent pas dans des matières scolaires imposés, peuvent se souvenir d'une quantité formidable d'information sur leurs sports favoris
-
La valeur affective, l'humeur ou l'émotion : L'état émotionnel lors d'un événement rend la mémorisation bien plus efficace. Par exemple, de nombreuses personnes se rappellent d'où elles étaient lorsqu'elles ont appris l'attentat du 11 septembre 2001. Cela s'explique, car le traitement mnésique des événements chargés d'émotion fait intervenir la noradrénaline et ce neurotransmetteur est libéré en plus grande quantité lorsque nous sommes excités ou tendus.
-
Le lieu, l'odeur, les bruits lors de la mémorisation : ainsi si l'on apprend une information en mâchant un chew-gum à la menthe, il sera plus facile de se rappeler de l'information si l'on mâche un chew-gum semblable. Ou si on a un trou de mémoire on peut essayer de le combler, en essayant de se rappeler dans quelle salle, dans quelle position on a appris cette information. Ce sont des indices de rappels. Ce phénomène s'explique par la propriété de l'association.
Un autres aspect important de la mémorisation, même si ça semble être un paradoxe, est l'oublie. Il permet de se débarrasser d'un grand nombre d'informations. Sans lui la mémoire serait très vite saturée et on ne pourrait plus rien mémoriser de nouveau. Ainsi la mémoire n'est pas fixe, c'est l'idée la plus importante à retenir. Elle est en construction et en modification permanente pour que les informations utiles soient le plus ancrés possibles.