Dégénérescence neurofrillaire
La maladie d'Alzheimer est caractérisé par la présence conjointe de deux lésions particulières. Précédemment nous avons les plaques amylodes, maintenant nous allons voir la deuxième qui est la dégénérescence neurofibrillaire.
Les dégénérescence nerufibrillaire correspondent à des zones où la population a fini par mourir. Elles sont présentes dans les stades avancées de la maladie au niveau du cortex cérébral.
Pour mieux comprendre en quoi consiste ces dégénérescence neurofibrillaire il faut observer les neurones atteints mais pas encore morts.
On peut voir qu' au tour de leurs noyaux et dans les prolongements cellulaire, il y a des paires de filaments appariées en hélice (PHF). Et ces éléments sont des groupements de protéines tau ( "tubulin associated unit")
La protéine tau :
Cette protéine qui est aussi présente dans le cerveau sain est une phosphoprotéine (avec environ 80 sites potentiels de phosphorylation) produite par l'épissage alternatif d'un gène unique. Ce gène se situe sur le bras long du chromosome 17, il est formé de 16 exons dont 14 codans. Les exons 2, 3, 4a, 6, 8 et 10 sont alternatifs. Mais dans le cerveau adulte, seuls les exons 2, 3 et 10 sont exprimés, ainsi on va retrouver six combinaisons : (2 - 3 - 10 - ; 2 + 3 - 10 - ; 2 + 3 + 10 - ; 2 - 3 - 10 + ; 2 + 3 - 10 + ; 2 + 3 + 10 +) qui vont donc donner 6 isoformes différents de la protéine tau. La taille de ces 6 isoformes varient entre 352 et 441 acides aminés.
Schéma de l'épissage alternatif du gène codant la protéine tau
Le rôle de cette protéine est de stabiliser les microtubules pour cela elle va se fixer à eux.
Image de modélisation du lien entre protéine tau et microtubules


