top of page

               L'APP (Amyloid Precursor Protein )

 

Précédemment nous avons évoqué le fait que la bêta-amyloïde a pour origine l'APP. Ainsi dans cette partie nous allons étudier cette protéine.

 

Généralité :

​

L'APP est une glycoprotéine transmembranaire avec un seul segment transmembranaire composée de 695 acides aminés. Elle est transportée le long de la voie de sécrétion du réticulum endoplasmique à l'appareil de Golgi puis à la membrane plasmique, ainsi on la retrouve à la surface des neurones. Plus précisément sa région extracellulaire contient la partie N terminal avec une région riche en cystéine et en site de glycosylation. On retrouve aussi des sites de fixations de cuivre, zinc ou encore de collagène. On se rend donc compte que l'APP est une protéine polyvalente. Elle a une demie-vie relativement courte, car elle est rapidement clivée ou internalisée vers les endosomes.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

                                                   Structure (PDB) de la proteïne précurser de l'amyloïde

 

On ne connait pas sa fonction essentielle toutefois on sait quelques-uns de ses rôles :

c'est un récepteur de surface, une molécule d'interaction entre les cellules, intervient dans la formation du cytosquelette, régulation la concentration de Ca2+ intracellulaire, formation des synapses, plasticité neuronale, neurotransmission.

​

Gène codant l'APP : 

​

Le gène codant est situé le bras long du chromosome 21. Il est grand à l'échelle moléculaire, car il est composé de 18 exons différents. Son promoteur est quant à lui caractéristique d'un gène domestique : sans TATA et avec beaucoup de Cg. On connait ces éléments, par contre on ne connait pas encore sa séquence complète.

​

Ce gène subit un épissage alternatif ainsi il y a 10 ARN différents transcrits. Ainsi l'ARNm donne des protéines dont le nombre d'acides aminés est entre 365 et 770, par exemple :

- APP695 qui est largement majoritaire chez un jeune patient

- APP 563 qui est un isoforme non amyloidogene car il ne contient ni peptide amyloide, ni région transmembranaire

- l'APP 365 en est un autre exemple d'isoforme non amyloidogene

​

Il faut également savoir qu'avec l'augmentation de l'âge il y a une variation des proportions ainsi la quantité d'isoforme avec 751 acides aminés augmente jusqu'à environ la quantité de l'APP 695

​

​

bottom of page