Les plaques amyloïdes
La maladie d'Alzheimer est caractérisé par la présence conjointe de deux lésions au niveau du cerveau. Dans cette partie nous allons étudier l'une d'entre elle : les plaques amyloïdes.
Généralité :
Les plaques amyloïdes sont des accumulations extracellulaires de bêta-amyloïdes sous forme de masses sphériques de diamètres variant entre 5 et 100 micromètres. Elles existent sous deux formes principales : les plaques diffuses et les « vrais » plaques amyloïdes.
Les plaques diffuses sont principalement composées la β-amyloïde(1-42) (composé de 42 acides aminés, c'est la forme longue), et ne sont pas toxiques. Ces plaques sont présentes dans plusieurs structures du système nerveux central aussi bien chez les malades que chez les personnes saines. Elles représenteraient néanmoins les formes « pré-amyloïdes » qui donnent naissance aux plaques amyloïdes.
Les plaques amyloïdes, elles sont composées d'un mélange de peptide β-amyloïde(1-40) et de peptide β-amyloïde (1-42) agrégés sous forme de feuillets plissés β. Elles sont toxiques pour les cellules qui les entourent et elles sont spécifiques de cette pathologie. Ainsi, ces lésions extracellulaires, caractérisées par une réaction positive au rouge Congo, sont principalement retrouvées dans les régions limbiques comme l'hippocampe et l'amygdale ainsi que dans d'autres régions corticales et sous-corticales spécifiques.