Évolution de la dégénérescence
Au niveau du neurone :
La dégénérescence neurofibrillaire touche deux secteurs :
-
En périphérie du noyau, dans le soma (ou corps cellulaire). Elle n’affecte pas l’axone proximal. Elle est constituée de masses argyrophiles plus ou moins fibrillaires, de tailles et de formes variables suivant les cellules dans lesquelles elle se développe.
-
En dehors du corps cellulaire, dans le neuropile (zone dans le cortex cérébral de la substance grise occupée par des prolongements divers (dendrites, collatérales axoniques, articulations synaptiques)). Ces accumulations situées dans les prolongements cellulaires sont appelées enchevêtrements neurofibrillaires ou fibres tortueuses
Au niveau du cerveau :
Les protéines tau pathologiques peuvent être révélées par immuno-empreintes (western blot). Pour cela, la sonde utilisée est l’anticorps monoclonal AD2 dirigé contre un site de phosphorylation. Ainsi grâce à cette méthode, les scientifiques ont montré que la dégénérescence neurofibrillaire n’est pas située au hasard dans le cerveau, mais elle suit un chemin séquentiel de propagation.
Nous pouvons distinguer 10 stades d'invasion de la pathologie tau, qui correspondent aux 10 régions cérébrales touchées successivement, selon un ordre pratiquement invariable : de la région de l’hippocampe vers les régions très associatives, puis vers les régions corticales primaires.
Stade évolutif et caractéristiques :
STADE 0 : Pas de détection de PHF-Tau
Aucune région cérébrale n'est affectée par la dégénérescence neurofibrillaire. C'est de qui est observé dans la population générale jeune (moins de 70 ans)
STADE 1 : Cortex transentorhinal
Toutes les personnes âgées de plus de 75 ans ont une pathologie tau dans cette région.
Cette région charnière fait partie du cortex limbique (cortex associé à la mémoire et aux émotions). Il s'agit de la région la plus vulnérable du cerveau humain à la pathologie tau.
STADE 2 : cortex entorhinal ou aire de Brodmann 28
Le stade 2 semble cliniquement silencieux. À ce stade, il n'y a pas toujours de dépôts amyloïdes.
STADE 3 : Hippocampe
La région hippocampique est une région vulnérable à la pathologie tau au cours du vieillissement.
Cette région comme les deux précédentes sont situées à un carrefour important où transitent toutes les informations concernant la mémoire.
Cette région peut être atteinte par la pathologie tau sans avoir de dépôts amyloïdes
Des troubles cognitifs discrets (MCI) sont probables à ce stade. MCI veut dire Mild cognitive impairment (troubles cognitifs légers et avant-coureur de la maladie d’Alzheimer)
STADE 4 : Pôle temporal ou aire de Brodmann 38
Cette aire de Brodmann 38 est également une région « limbique » comme l’hippocampe.
À ce stade, on trouve généralement des dépôts discrets de substance amyloïde.
Le MCI est presque systématique.
STADE 5 : cortex temporal inférieur ou aire de Brodmann 20
Les dépôts d’amyloïde, sauf cas exceptionnels sont présents dans le néocortex. On observe une agrégation du peptide AB 42.
Les troubles cognitifs sont généralement légers.
STADE 6 : Cortex temporal moyen
Il s’agit d’une évolution du stade 5, tant pour la pathologie tau, les plaques amyloïdes que pour les signes cliniques.
STADE 7 : Cortex polymodal associatif
La dégénérescence neurofibrillaire va s'installer simultanément dans toutes les régions corticales associatives (polymodales): le cortex frontal antérieur, le cortex temporal supérieur, le cortex pariétal inférieur
A ce stade, les troubles cognitifs peuvent correspondre aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer.
Les dépôts d’amyloïdes sont significatifs.
STADE 8 : Cortex unimodal dont l'aire de Brodmann 44 (aire de Broca)
Ensuite, les régions moins associatives (dites "unimodales") sont affectées par la DNF, telle l'aire de Broca (aire de Brodmann 44) Il s’agit d’une avancée dans la maladie d’Alzheimer. On peut penser qu’il correspond aux formes modérées de la maladie d’Alzheimer.
On peut noter que la progression de la pathologie tau est accompagnée en parallèle par une intensification des processus dégénératifs dans les premières régions touchées (région hippocampique)
STADE 9a, b, c : Cortex secondaire moteur et sensitif
La DNF va envahir ensuite les régions corticales primaires, visuelles et/ou motrices.
Les dépôts d’amyloïdes sont très importants.
Il s’agit d’un stade sévère de la maladie d’Alzheimer.
STADE 10 : Cortex primaire moteur et sensitif
Dernier stade d'invasion de la DNF, puisque toutes les régions corticales sont affectées, ainsi que de nombreux noyaux sous corticaux. Les dépôts amyloïdes sont très importants.
Plus la pathologie tau avance dans le cortex, plus le chemin devient variable, selon la vulnérabilité individuelle. La variation de l’atteinte des régions du cortex associatif puis primaire provoque les variations cliniques interindividuelles marquées. C’est pour cela que la maladie d’Alzheimer a un profil général et statistique assez précis et constant, mais que chaque cas possède une spécificité.