La fin de vie
À la fin de leur vie, la majorité des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer sont soignées dans une maison de soins. Malgré tous les efforts déployés, leur état de santé général ne pourra s’aggraver avec le temps. À ce stade, elles ont besoin d’énormément de soins qu’il est presque impossible pour les proches de réaliser eux-mêmes. Ces soins dépassent largement les capacités d’une seule personne.
On observe beaucoup de changements physiques, notamment au niveau de la circulation. En effet, les extrémités peuvent être froides au toucher, la pression sanguine baisse et les lèvres et les ongles prennent une teinte bleutée. Pour contrôler cela, il est important de masser régulièrement les mains et les pieds avec de la lotion. On voit aussi apparaître des problèmes de peau et la personne ne veut plus manger ni boire à cause de défaillances physiques et systémiques. Il est conseillé de rencontrer des médecins spécialisés. On remarque une accumulation possible de sécrétions dans les poumons ou l’arrière-gorge ainsi qu’une bouche sèche. La somnolence augmente. La personne peut ressentir des douleurs ou de l’inconfort, mais la conscience de la douleur diminue. Il y a une présence possible de fièvre. De plus, la respiration peut sembler congestionnée ou changer de fréquence, de profondeur ou de rythme. Il se peut que la personne de respire pas pendant des périodes de 5 à 30 secondes. Le pouls est agité, et on ressent de l’agitation et de la nervosité. Au cours de cette période, les sens commencent à se modifier : la vision peut devenir trouble ou sembler distante, la personne est sensible au bruit, à la lumière, et peut réagir positivement à une voix familière, au chant de quelqu’un ou à la lecture à haute voix.
Au niveau des émotions, la personne continue à ressentir les émotions et les sensations. Il est important de parler sur un ton apaisant et réconfortant. Quant à eux, les liens spirituels demeurent importants.
Lorsque la personne atteinte de l’Alzheimer approche de la mort, les soins se concentreront sur son confort. Comme pour toute personne en phase terminale, il est important de tenir compte des besoins physiques de la personne, mais aussi de ses besoins affectifs et spirituels, le soutien fourni à ce stade étant axé sur la qualité de vie et le confort.